Un robot débroussailleur sous les clôtures électriques

Le débroussaillage des clôtures est une activité pénible, peu gratifiante et polluante pour les éleveurs. Mais Robin Vergonjeanne a imaginé une solution pour rendre ce travail moins fastidieux : un robot débroussailleur qui s’occupe seul de l’entretien sous les clôtures électriques.

 Robin est un agriculteur récemment installé en Isère, dans une zone de montagne, pour élever un troupeau de vaches allaitantes charolaises et des porcs naisseurs biologiques en plein air.

 

 

 

Les prairies sont traversées par des milliers de kilomètres de clôture, à entretenir une à deux fois par an, ce qui prend énormément de temps.

Robin a donc imaginé un robot débroussailleur, inspiré des robots « tondeuses » pour jardin, mais plus « tout terrain », équipé de 4 roues motrices, et qui se dirigerait le long des clôtures par le principe de « filoguidage ».

« Le courant passerait par une antenne qui touche le fil, ce qui pourrait également permettre à la batterie de se recharger. Enfin, il pourrait également être équipé d’un système GPS afin de le localiser et de programmer des circuits. »

Ce robot serait capable de travailler jour et nuit et de tondre rapidement des dizaines de kilomètres de clôture.

Prochaine étape pour Robin : partager et développer son idée avec une école ou en entreprise spécialisée en robotique, pour lancer un prototype et le tester dans les conditions difficiles de son exploitation.

 

 

VIDEO. Rencontre avec Robin Vergonjeanne