Conteneur à bouteilles transformé en box d’élevage

Donner une seconde vie à un conteneur à bouteilles en le transformant en box d’élevage porcin ou ovin, c’est l’idée de Brice Veaulin, agriculteur dans l’Yonne.

Brice Veaulin est agriculteur dans l’Yonne. Il est céréalier en polyculture (colza, blé, maïs, tournesol, pois, sarrasin, féverole, luzerne, trèfle violet, porte graine) sur une exploitation de 180 ha, et il pratique l’agriculture de conservation.

 

 

Il travaille en entraide avec 2 éleveurs de bovin (lait et viande) et échange foin et paille contre fumier.

Son objectif : valoriser le maximum de son exploitation.

« Les conteneurs à bouteilles sont renouvelés régulièrement dans la commune, et un recycleur les propose aujourd’hui uniquement comme abri de jardin ». Mais Brice a une autre idée : les transformer en box d’élevage porcin ou ovin. « Ces conteneurs, en acier galvanisé et en peinture époxy, sont parfaitement adaptés pour un environnement d’élevage. »

En plus de donner une seconde vie à ces conteneurs, cela lui permet également de valoriser les déchets de triage des pois et blés (grains cassés) de son exploitation.

Bricoleur, il a donc créé lui-même un prototype pour y loger 2 cochons.

« Cette transformation permet de bénéficier de nombreux avantages : un faible coût, le recyclage du matériel communal, l’isolation phonique des conteneurs pour réduire le bruit des bouteilles qui se brisent et une isolation thermique. Les aérations sont déjà disponibles (entrée des bouteilles). Le bien-être animal est quant à lui assuré par l’isolation thermique, l’aération, la protection des parties métalliques (par la mise en place de joints en caoutchouc). De plus, le nettoyage des box est rapide et facile. »

VIDEO. Rencontre avec Brice Veaulin