Connaître les bonnes pratiques
Pas de recours aux produits phytosanitaires sans bonnes pratiques et connaissances réglementaires. La sécurité de l’utilisateur et la protection de l’environnement sont en jeu. Les outils se multiplient pour vous aider à bien conduire chaque étape du traitement, aussi bien à la ferme qu’au champ. Tour d’horizon.Les règles du local phyto sur votre exploitation
Entre obligations légales et recommandations, le local de stockage des produits phytopharmaceutiques doit répondre à trois objectifs...
Lire la suitePhyto Progress
Évaluez vos connaissances sur la réglementation à l'aide de 200 questions portant sur les bonnes pratiques
Lire la suiteDes équipements vraiment adaptés aux agriculteurs pour la préparation des produits
Assurer la protection de l’utilisateur est une priorité pour Bayer. Raison pour laquelle la société a co-développé avec Axe-environnement...
Lire la suite
Les FDS sont-elles utiles ? Mon mélange est-il autorisé ? Quelles sont les mesures d’urgence en cas de contamination accidentelle ? Autant de questions relatives à la sécurité et à la réglementation auxquelles il faut savoir répondre. Faites le point sur vos connaissances.
FDS : un document à conserver
Toutes les informations liées à la réglementation, aux bonnes pratiques de manipulation et d’utilisation d’un produit phytosanitaire se trouvent sur l'étiquette du produit. En complément, la fiche FDS informe notamment, sur les consignes de sécurité à mettre en oeuvre dans le cas d'une exposition accidentelle.
Mélanges : attention à la réglementation
Tous les mélanges de produits phytosanitaires ne sont pas autorisés. Un coup d’œil à la réglementation s’impose avant toute préparation.
Quelles mesures en cas de contamination accidentelle ?
Un accident peut arriver. Faites le point sur vos connaissances pour savoir réagir rapidement.
Visez la sécurité exemplaire à chaque étape d’utilisation de produits phytosanitaires ! Celle-ci passe par une lecture attentive des étiquettes, un choix approprié des EPI et l’adoption de bons réflexes. Tout est mis en œuvre pour vous aider à assurer votre sécurité.
Tout est sur l’étiquette
Conditions d’emploi et précautions à prendre figurent sur l’étiquette de chaque produit phytosanitaire. Une vraie mine d’informations à lire avant toute utilisation.
Il y a EPI et EPI
Tous les EPI ne se ressemblent pas. Fiez-vous aux signes de qualité, ils assurent votre protection. L’utilisation, l’entretien, le stockage et le recyclage des équipements exigent également un soin particulier.
Adopter les bons réflexes
Votre sécurité dépend également de gestes simples… pensez-y ! Chaque étape d’utilisation des produits demande de petits automatismes. Retrouvez, compilés dans cette vidéo, tous les réflexes à adopter.
Des outils simples et pratiques facilitent et sécurisent la manipulation des produits phytosanitaires. EasyFlow, Top incorpo et Rinçotop rendent plus aisés le transfert dans la cuve du pulvérisateur, la préparation de la bouillie et le rinçage des bidons.
easyFlow, pour des transferts sécurisés
Petit, mais astucieux ! Le système easyFlow permet de verser en toute sécurité un produit à formulation liquide dans la cuve du pulvérisateur. Simple d’utilisation, il assure par ailleurs un dosage précis et facilite le rinçage des bidons.
Top incorpo sécurise la préparation de la bouillie
Avec la station de préparation de bouillie Top incorpo, la sécurité prime. Brassage et transfert de bouillie, rinçage de cuve et de bidon sont conduits avec un minimum de risques, tant pour l’utilisateur que pour l’environnement.
Rinçotop, pour des bidons bien rinçés
L’outil Rinçotop assure un nettoyage efficace et sans risque des bidons phytosanitaires vides. Il sécurise l’utilisateur et l’environnement, facilite le stockage et rend possible le recyclage.
Deux outils vous sont proposés pour diagnostiquer vos pratiques et connaissances sur l’utilisation et la réglementation des produits phytosanitaires. En ligne ou sur le terrain, Phyto Progress ou Phyto’Fluo sont gratuits.
Préparez vous au Certiphyto avec Phyto Progress
Vous souhaitez vous entraîner ou vous placer dans les conditions réelles d’examen du Certiphyto ? Phyto Progress vous propose plus de 220 questions sur 7 thématiques au choix.
Phyto’Fluo, pour visualiser les projections de bouillie
Phyto’Fluo démasque ce qui d’ordinaire ne se voit pas. Ce kit pédagogique surprenant révèle par exemple les projections de bouillie lorsque vous débouchez une buse. Profitez de l’expérience pour faire le point sur vos pratiques et pour réduire vos risques d’exposition.