Bayer & Monsanto, notre feuille de route

Bayer a acquis Monsanto au printemps. Nous avons le plaisir de partager avec vous nos orientations sur le secteur agricole.

Pour que les agriculteurs soient en mesure de produire des aliments sains et en quantité suffisante, il leur est nécessaire d'avoir à leur disposition des solutions pour protéger leurs cultures d'agresseurs naturels : mauvaises herbes, insectes ravageurs ou champignons, qui peuvent affecter des produits comme le blé ou les fruits et légumes que nous consommons tous les jours.

Dans le même temps, l'attente des citoyens d'une agriculture la plus saine et respectueuse possible de l’environnement est, à juste titre, toujours plus forte.

« Dès lors, le défi qui nous est collectivement posé est simple : construire un modèle d'agriculture durable répondant aux attentes des citoyens d'une alimentation saine et variée, dans le respect de l'environnement. »

Frank Garnier
Président de Bayer en France

Notre raison d’être consiste précisément à répondre à ce défi. Bayer recherche des solutions à la fois durables et innovantes permettant de protéger la vie, qu’elle soit humaine, animale ou végétale.

Avec l’acquisition de Monsanto, nous renforçons notre pilier dédié à l’agriculture.

Nous accroissons nos capacités d’innovation et :

  • Proposerons aux agriculteurs des solutions visant à réduire progressivement l'utilisation des produits phytosanitaires, grâce notamment à la sélection variétale et à l’agriculture numérique,

  • Développerons l’offre de solutions de biocontrôle, utilisables notamment en agriculture biologique, en ayant recours à des organismes vivants ou des substances naturelles afin de protéger les cultures.

Répondre aux attentes des agriculteurs concernant la protection des plantes

Aujourd’hui, les agriculteurs doivent à la fois cultiver de manière responsable, assurer un bon rendement pour produire en quantité suffisante et proposer des aliments de qualité, à des prix abordables pour le consommateur.

Pour réussir, ils doivent choisir les meilleures semences, mais aussi protéger leurs cultures des parasites naturels (mauvaises herbes, insectes ravageurs, maladies) en utilisant des outils et des produits de protection des plantes, y compris dans le domaine du bio-contrôle.

C’est dans le cadre de cette démarche que notre industrie accompagne aujourd’hui les agriculteurs avec des semences de qualité, des produits qui protégeront la croissance et l’épanouissement de la plante, et des outils, matériels et technologies permettant d’accroître les rendements tout en respectant l’environnement.

Bayer & Monsanto, quel bénéfice pour le monde agricole ?

Du semis à la récolte, un agriculteur doit prendre une multitude de décisions. L’acquisition de Monsanto par Bayer permettra d’associer le savoir-faire de Bayer et ses produits de protection des cultures à celui proposé par Monsanto en matière de semences, de traits agronomiques et d’agriculture numérique. Cette combinaison permettra aux agriculteurs d’obtenir d’une part, des solutions sur mesure, et d’autre part, des outils performants d’aide à la décision.En somme, un accompagnement optimal dans leur quotidien.

De plus, nous réunirons dès demain des talents scientifiques d’horizons variés. L’investissement en recherche et en développement en sera renforcé. En France, Bayer a investi 160 millions d’euros en 2017 pour permettre à ses sites de R&D de faire avancer la recherche dans les sciences du vivant.