[Solutions Xpro] Modes d'action et spectre d'efficacité

Les solutions Xpro bénéficient de deux molécules issues de la recherche Bayer. Leur modes d'actions complémentaires permettent une synergie unique entre les deux molécules pour lutter contre les champignons.

Le Bixafen fait partie de la dernière génération de SDHI, inhibiteur de la succianate déshydrogénase.

Le bixafen bloque la respiration cellulaire du champignon

Le bixafen, dernière génération de SDHI, agit au niveau de la mitochondrie, centre de la respiration de la cellule. Il inhibe la succinate déshydrogénase (SDH), enzyme qui participe au transfert d’électrons dans le complexe II de la chaîne respiratoire, bloquant ainsi le mécanisme de la respiration. Aucune résistance croisée n’est possible avec les strobilurines qui, elles, agissent au niveau du complexe III.

Le prothioconazole entrave la formation des membranes cellulaires

Le prothioconazole, molécule fongicide systémique de la classe des triaolinthiones se caractérise par une grande polyvalence sur les pathogènes des céréales. Le prothioconazole agit au niveau du réticulum endoplasmique de la cellule. Il inhibe l’enzyme C-14 déméthylase au niveau du cytochrome P (CYP51), qui intervient dans la synthèse de l’ergostérol, un composant des membranes des cellules fongiques. La formation des parois cellulaires  du champignon est ainsi bloquée.

Une synergie unique entre les deux molécules pour plus d’efficacité et de persistance

En agissant simultanément avec deux modes d’actions sur deux fonctions vitales de la cellule du champignon, l’association du bixafen et du prothioconazole augmente la performance et la rapidité de la protection fongicide. Ensemble, ces deux molécules opèrent plus efficacement que séparément.

Le bixafen complète les performances du prothio-conazole sur septoriose, rouilles et piétin-verse sur blé, ainsi que sur toutes les maladies de l'orge.

Un spectre d’efficacité étendu sur blé comme sur orge

Le prothioconazole est une molécule efficace sur septorioses, oïdium, piétin-verse, helminthosporiose du blé, et fusarioses des épis. Le bixafen apporte une efficacité supplémentaire sur septorioses et piétin-verse. Il complète avantageusement le spectre d’efficacité du prothioconazole sur rouilles.
Sur orge, le prothioconazole est reconnu pour sa polyvalence sur l’ensemble du complexe parasitaire de l’orge. Le bixafen renforce encore cette efficacité sur toutes les maladies.