Désherbage betterave : les solutions Bayer 3 et 4 voies

Leader sur le marché des herbicides betteraves, Bayer n'a de cesse d'innover pour apporter aux planteurs des solutions plus efficaces, plus sélectives et plus simples d'utilisation. Preuve en est avec ses produits trois voies, Betanal® Booster/Betanal® Expert et Betanal® Novation/Référence® Progress, bénéficiant de la formulation beta-technologie, et ses dernières innovations quatre voies Betanal® MaxxPro et Betanal® Gold.

Bayer propose aux planteurs toute une gamme d’herbicides toujours plus efficaces et simple d’utilisation.

Les produits 3 et 4 voies : des formulations prêtes à l’emploi

Les produits 3 voies de Bayer associe les 2 substances actives de base du désherbage de la betterave, le phenmédiphame et l’éthofumésate, au desmédiphame. Trois molécules dans un même emballage pour répondre aux attentes des betteraviers.

Le desmédiphame augmente la régularité d’action et élargit le spectre d’efficacité sur certaines dicotylédones majeures : mercuriales, sanves, repousses de colza, morelles, amarantes, gaillets, chénopodes.

Les produits 4 voies y ajoutent la métamitrone ou le lénacile, un complément racinaire, pour son effet activateur.

Les 3 voies Betanal® Booster / Betanal® Expert et Betanal® Novation/Référence® Progress sont des herbicides de post-levée à absorption foliaire (et faiblement racinaire). Ils sont sélectifs des cultures de betteraves industrielles et fourragères. Betanal® Novation/Référence® Progress l’est également des betteraves potagères. Ces produits bénéficient des avantages de la formulation beta-technologie. Les 4 voies Betanal® Mobilis : herbicide betterave 4 voies est homologué pour lutter contre les dicotylédones annuelles sur betteraves sucrières et fourragères (non-autorisé sur cultures porte-graines). Il bénéficie, par rapport aux trois voies, de l’efficacité de la métamitrone. Formulées avec la beta-technologie, Betanal® MaxxPro et Betanal® Gold sont des solutions herbicides betterave à absorption foliaire et racinaire, sélectives des cultures de betteraves industrielles, fourragères, potagères et porte-graines. Elles associent 4 substances actives pour allier efficacité, simplicité, souplesse et sélectivité. En plus des 3 substances actives foliaires de base, elles intègrent le lénacile, formulé pour la première fois en liquide. Il est utilisé à faible dose, non pas pour son effet racinaire mais pour son effet activateur qui sensibilise les adventices à l’action des substances actives de contact. Cela se traduit par un renforcement de l’efficacité et de la rapidité d’action.

Le desmédiphame, de la famille des carbamates, est une substance herbicide foliaire de contact qui perturbe la photosynthèse.

L’éthofumésate est de la famille des benzofurannes. Mode d’action : absorption racinaire pour les dicotylédones et absorption par le coléoptile pour les graminées. Il inhibe la croissance des méristèmes, ralentit la division cellulaire et limite la formation de la cuticule cireuse.

Le phenmédiphame, de la famille des carbamates, est une substance herbicide foliaire de contact. Il agit principalement par absorption foliaire et perturbe la photosynthèse.

La métamitrone, de la famille des triazinones, a une action aussi bien racinaire que foliaire. Elle agit par inhibition de la photosynthèse.

 

À lire également :