Brocelian® : le fongicide prêt à l'emploi

Avec le fongicide Brocelian®, l'arboriculteur peut protéger ses vergers efficacement et en un seul passage contre la tavelure et l'oïdium, en lui évitant de réaliser un mélange.

Avec Brocelian®, les producteurs n'ont plus besoin d'ajouter du captane à Flint®/Consist®/Natchez® pour sécuriser la protection contre la tavelure et retarder l'apparition de souches résistantes.

Brocelian®, est un produit complet qui protège en un seul passage contre la tavelure et l'oïdium. Le captane est en effet reconnu pour son efficacité sur tavelure, en particulier sur fruit. La trifloxystrobine assurant de son côté une protection contre l'oïdium, l'ajout de soufre n'est pas conseillé.

Les utilisateurs de Brocelian® apprécient par ailleurs de n'avoir qu'un seul produit à manipuler. Cela confère un plus grand confort et une plus grande sécurité que lors de la réalisation d'un mélange. Comme Flint®/Consist®/Natchez®, Brocelian® est limité à deux applications par an.

Gestion des chantiers facilitée

Même après une période de pluie de 40 mm, le contrôle de la tavelure est assuré grâce à ce fongicide

Grâce à la présence de la trifloxystrobine, Brocelian® bénéficie d'une excellente résistance au lessivage. Même après une période de pluie de 40 mm, le contrôle de la tavelure est assuré grâce à ce fongicide.

De plus, Brocelian® protège les nouvelles feuilles développées après le traitement. « Cela apporte plus de souplesse dans la gestion des chantiers de lutte contre la tavelure », estime Guy Blanc, responsable technique arboriculture Bayer.

De fait, les arboriculteurs privilégient ce fongicide à l'annonce de fortes pluies, ou bien lorsqu'ils savent qu'ils ne pourront pas renouveler rapidement une application.

« Les essais de Brocelian® et les utilisations sur le terrain ont prouvé que ce fongicide permet une protection du fruit contre la tavelure supérieure à un produit de contact. La synthèse de 23 essais sur neuf ans démontre qu'une protection avec Brocelian®, c'est 10,6 % de fruits commercialisables en plus. »

Guy Blanc
Responsable technique arboriculture Bayer