Bilan technique Xpro : le point avec Constance Tuffet sur la protection fongicide des céréales
Constance Tuffet, responsable technique fongicides céréales, fait un bilan sur l'utilisation des SDHI et les changements observés sur le terrain, les évolutions pour la campagne à venir, et les pistes pour la protection de demain.
Constance Tuffet, responsable technique fongicides céréales
Après quatre années d’utilisation des SDHI, quels sont les changements majeurs que vous observez sur le terrain ?
Les solutions Xpro ont confirmé à chaque campagne la régularité de leur performance. Systématiquement, un gain de rendement est enregistré. Les agriculteurs l’ont bien noté et savent que ces résultats s’obtiennent avec un positionnement optimum, au stade dernière feuille étalée et selon les indications des outils d’aide à la décision comme Positif®.
Le raisonnement de la protection avec de tels produits, qualifiés de haut de gamme, a certainement accéléré le transfert de l’expertise du fournisseur et du conseiller vers l’agriculteur. C’est une tendance forte dans le cadre d’une protection responsable et pérenne. Au-delà de la pertinence du stade d’intervention sur la culture, les agriculteurs savent que l’alternance des familles chimiques est essentielle. Ce travail de fond est payant, car dans ces conditions, les produits expriment tout leur potentiel.
En rencontrant des utilisateurs lors de nos visites d’essais qui se sont déroulées du 1er au 26 juin, j’ai noté plus de sérénité dans le contrôle des maladies. Même si 2014 a été marquée par de fortes attaques de rouilles jaune et brune, les agriculteurs ont débuté cette campagne 2015 sous le signe de la vigilance en sachant que nos solutions Xpro leur garantissent, en cas de contamination, de bons résultats.
Quelles sont les évolutions pour la campagne 2015-2016 ?
Nous avons obtenu l’homologation fin juin de Variano XPRO®, un fongicide trois voies pour blé et orge. Il associe une SDHI, le bixafen, à une triazole, le prothioconazole et à une strobilurine, la fluoxastrobine. Il vient enrichir la gamme Xpro en offrant le même niveau d’efficacité que les autres solutions Xpro. Il s’applique en T2 au stade dernière feuille étalée et doit aussi se programmer dans le cadre de l’alternance des familles chimiques.
Quelles sont les pistes pour la protection de demain ?
Nous nous orientons vers une protection de plus en plus précise. Pour y parvenir, nous comptons sur les outils d’aide à la décision ainsi que sur le partage d’expertise avec l’utilisateur. On répond mieux aux enjeux agro-environnementaux et économiques avec plus de technologie. Coté produit, nous attendons en 2018 l’homologation d’un fongicide associant deux SDHI et le prothioconazole, pour plus d’efficacité et de rendement.