AgriMind’Lab

Permettre à des groupes d’agriculteurs d’élaborer ensemble des solutions à leurs problématiques et les aider à reprendre le pouvoir sur le pilotage de leur exploitation, grâce à l’accompagnement d’un coach, c’est l’idée de Yoann Dumont et Marie Laure Gauvin.

 

Yoann Dumont est agriculteur céréalier en Côte d’Or. Il a également une activité de consultant en informatique. Son épouse, Marie Laure Gauvin, est coach, spécialiste de l’accompagnement des agriculteurs et des salariés d’organisations agricoles dans leurs problématiques, conduites de projet et réflexions stratégiques.

 

Ensemble, ils ont imaginé « AgriMind’Lab ».

« Les agriculteurs sont parfois seuls, ce qui ne favorise pas la stimulation d’idées et l’ouverture vers de nouveaux projets. D’autres se découragent face aux réactions de leurs pairs (locaux) devant leurs innovations. »

AgriMind’Lab, c’est un lieu et un accompagnement par un coach professionnel qui vise à permettre aux agriculteurs de :

  • reprendre le pouvoir de pilotage de leur exploitation ou de tout autre groupe agricole,
  • assoir leur leadership de manager agricole,
  • imaginer des solutions grâce à la recherche collaborative, indépendamment de toute influence institutionnelle.

AgriMind’Lab vise à réunir des agriculteurs francophones, ne se connaissant pas. Le groupe favorise l’émulation et la naissance d’idées nouvelles, pour l’ensemble des participants.

Leur participation à Better Idea ? « L’idée de la création de groupes « d’analyse de pratiques » destinés à des managers agricoles nous occupait l’esprit depuis un moment, et le principe nous a semblé correspondre aux attentes de l’appel à projets. »

« Le principe d’aller chercher des idées d’amélioration entre pairs est l’essence même de notre projet, et Bayer a compris que les solutions d’avenir sont et seront chez les agriculteurs. Il reste à les confronter et les diffuser. »

Les prochaines étapes ? La mise en place des premiers groupes et la création d’un site internet dédié à Agrimind’Lab, qui devraient intervenir très rapidement.

VIDEO. Rencontre avec Yoann Dumont et Marie Laure Gauvin