Abeilles dans les ruches, sous la barre des 11°C

Suivre, pendant la floraison, le poids des ruches, est un moyen de mieux caractériser les habitudes des abeilles et d’aider les agriculteurs à mieux définir les plages de pulvérisations d’insecticides et acaricides ayant une mention « Abeilles ». La température influence leur activité.

Sur les années 2016 et 2017, les collaborateurs engagés dans le projet de « ruches connectées » mis en place par Bayer ont caractérisé des « journée-type » pour les abeilles : les heures auxquelles elles quittent la ruche le matin, celles auxquelles elles reviennent, ou encore les plages de repos. 

« Nous sommes en mesure de montrer aux agriculteurs, de manière très visuelle, les périodes pendant lesquelles il faut éviter les traitements avec les produits à mention « Abeilles ». Les abeilles sont sorties au champ, le matin à partir de 11 degrés et jusqu'à la tombée de la nuit. »

Bénédicte Laborie
Experte biodiversité et abeilles

Les applications au champs sont plutôt à programmer le soir, le produit est absorbé pendant la nuit par la culture ce qui limite l’exposition des abeilles le matin suivant. La réglementation impose d’utiliser des insecticides et acaricides ayant la mention abeille « autorisés en floraison en dehors de la présence d’abeilles».

« C’est dans ce cadre que nous proposons à nos clients distributeurs la mise à disposition de Flash Info Abeille pendant les périodes de floraison et sur les cultures attractives comme le colza, ou encore les vergers.»

Sur le Flash Info, l’activité des abeilles est représentée à l’aide d’un graphique très visuel et permet ainsi à l’agriculteur de pouvoir adapter ses périodes de traitement.

CONSEIL

Pour obtenir plus d’informations, vous pouvez vous mettre en contact avec votre distributeur.