La ferme s'ouvre aux personnes handicapées

Une ferme avicole bio, accessible aux personnes en situation de handicap, c’est le rêve d’Olivier Parra. Partager, favoriser l’autonomie, faire évoluer les mentalités... Et peut-être susciter des vocations chez les visiteurs.

Il y a quelques années, un jeune passionné de volailles installe son exploitation en Pyrénées-Orientales.

Neuf ans plus tard, suite à une maladie génétique rare, Olivier Parra subit une greffe et est confronté au risque de perdre la vue. Alors en situation de handicap, il décide de prendre son destin en main et change d'orientation professionnelle.

Il imagine un concept lui permettant d'allier adaptabilité à son handicap et sa passion des volailles.

C'est ainsi qu'est née l'idée de fonder une ferme avicole bio qui ouvrira ses portes aux personnes en situation de handicap : construction de poulaillers en bois avec accessibilité aux divers handicaps, jardinières surélevées, bassins de pêche à la truite, ateliers d'éco-citoyenneté, solutions d'hébergements accessibles à la ferme…

Une jolie manière de sensibiliser le plus grand nombre à l'environnement, de rendre des exploitations accessibles aux personnes en situation de handicap tout en leur permettant de gagner en autonomie.

Avec cette démarche, Olivier Parra souhaite faire évoluer les mentalités, inciter à réfléchir aux divers moyens pour ouvrir les exploitations agricoles au public et notamment aux enfants et aux personnes invalides.

Rencontre avec Olivier Parra

A 39 ans, Olivier Parra a déjà un parcours pour le moins atypique. Entre son élevage de poules pondeuses bio, et la gestion d’une entreprise de spectacle, c’est son expérience personnelle qui lui a donné l’idée de faire découvrir la ferme aux personnes, et notamment aux enfants, en situation de handicap.

Nous lui avons demandé de nous raconter ce projet à forte dimension humaine, cette « ferme de partage et de plaisir ».

Où en est le projet d'Olivier ?

Nous avons retrouvé Olivier lors du Salon de l'Agriculture 2017. Il nous en dit plus sur l'avancée de son projet et son expérience Better Idea.