Adengo® Xtra, une innovation technique pour le désherbage précoce du maïs

En maïs, le désherbage précoce est indispensable pour contrôler les adventices. C’est pourquoi Bayer met à disposition des agriculteurs un nouvel herbicide hyperconcentré, Adengo® Xtra, qui se positionne en pré-levée ou en post-levée précoce. Nombreuses adventices ciblées, facilité d’emploi, adapté aux zones à enjeu eau... Autant d’atouts pour cette solution disponible dès les semis 2019.

Homologué sur maïs grain et maïs fourrage, Adengo® Xtra peut être appliqué juste après les semis et jusqu’au stade 3 feuilles. Ce nouvel herbicide offre un haut niveau d’efficacité sur un large spectre d’adventices, avec une persistance d’action permettant de limiter les rattrapages : un véritable plus pour protéger le potentiel de rendement de la culture.

Fiche d’identité

Spectre complet : dicotylédones, graminées, vivaces

Composition : 90 g/l thiencarbazone-methyl + 225 g/l isoxaflutole + 150 g/l cyprosulfamide
Dose d’homologation : 0,44 l/ha
Formulation : Liquide, suspension concentrée (concentré fluidifiable)
Dispositif végétalisé permanent (DVP) : 5 mètres

Une application unique ou en programme

Adengo® Xtra peut être appliqué en post-semis/pré-levée ou en post-levée précoce. La stratégie de désherbage va dépendre de la flore présente, mais également du contexte pédoclimatique des parcelles et de l’organisation du temps de travail de l’agriculteur.

En cas de fortes pressions graminées, une application d’Adengo® Xtra est à prévoir dès la pré-levée, en mélange avec un anti-graminées racinaire spécifique.

La dose doit être adaptée à la stratégie choisie, soit 0,44 l/ha en pré-levée seule, soit 0,33 l/ha dans les autres cas.

Stratégies possibles avec Adengo® Xtra

Efficace sur un large spectre, avec un vrai plus sur dicotylédones

Une action sur dicotylédones, graminées et vivaces

Adengo® Xtra est très performant sur les dicotylédones classiques mais également difficiles à détruire, telles que : ambroisie, datura, laiteron, mercuriale, renouées, véroniques....

Il présente également une bonne efficacité sur les graminées, avec un niveau dépassant les 95% sur pâturin annuel et panic pied de coq.

Il peut être intégré dans un programme herbicide pour cibler les vivaces, en particulier les liserons.

Résultats d'efficacité d'Adengo® Xtra en pré-levée de maïs 

Résultats d'efficacité d'Adengo® Xtra en post-levée précoce de maïs

Les performances renouées

Adengo® Xtra Pré-levée à 0,44 l/ha Pré-levée à 0,33 l/ha Post-levée précoce à 0,33 l/ha
Renouée à feuille de patience > 95 % > 95 % > 95 %
Renouée persicaire > 95 % > 95 % > 95 %
Renouée des oiseaux > 95 % > 95 % > 95 %
Renouée liseron > 95 % 85 à 94 % 85 à 94 %

Facile d’emploi grâce à une nouvelle formulation

Une dose homologuée très concentrée

Avec une faible dose autorisée - seulement 0,44 l/ha -, Adengo® Xtra offre une nouvelle formulation plus concentrée, facilitant la mise en œuvre des traitements. L’opérateur manipule ainsi 5 à 10 fois moins de bidons qu’un programme classique, du stockage jusqu’au recyclage. Avec le même volume de produit, l'agriculteur peut traiter une surface plus importante qu'avec un herbicide de formulation classique.

Un gain de temps pour la préparation de la bouillie et le rinçage du pulvérisateur

Cette formulation améliorée apporte un haut confort d’utilisation : dilution rapide, avec une exposition au produit réduite. Ce gain de temps s'illustre aussi sur le temps de rinçage : nettement plus rapide qu'avec les produits de formulation classique.

Adapté à une utilisation dans les zones à enjeu eau

Adengo® Xtra peut être utilisé dans les zones particulièrement exposées aux risques de pollution des eaux (bassins versants, sols sujets au lessivage...), en complément des mesures de protection (semis de bandes enherbées, travail du sol raisonné...).

Un DVP de 5 mètres

Lors des applications d’Adengo® Xtra, le dispositif végétalisé permanent à respecter est de 5 mètres de large.

Une solution pour accompagner la réduction des doses de chlorocétamides à l'hectare

Dans les situations très infestées en graminées, Adengo® Xtra peut être associé à une spécialité à base de chloroacétamides à dose réduite. Un atout pour les parcelles où l’objectif est de limiter les quantités de ces dernières, utilisées à l’hectare.