SIVAL : rencontres au cœur de l’innovation en semences et protection

Le SIVAL, salon des productions végétales, se tenait à Angers du 17 au 19 janvier derniers. Vitrine professionnelle pour la filière Fruits et Légumes, il a accueilli près de 23 000 visiteurs qui ont pu participer à plusieurs conférences et rencontrer les 620 exposants présents. Pour la 2ème année consécutive, nos équipes Vegetables Seeds et Crop Protection étaient présentes et à votre écoute pour vous présenter nos dernières solutions de la semence à la récolte. Parmi celles-ci, Flocter® et Contans® WG, deux solutions de biocontrôle qui apportent de vrais « plus » en programme, en vous permettant de concilier efficacité de la protection et réponse aux enjeux réglementaires et environnementaux.

L’agriculture de demain était le fil conducteur de ces trois jours d’exposition. Engagé depuis plusieurs années dans la recherche et le développement de nouvelles solutions pour la protection des cultures légumières, Bayer a présenté ses dernières innovations.

Protection : de nouveaux programmes associant solutions de biocontrôle et conventionnelles

Nématodes des cultures légumières sous abri

Jusqu’à aujourd’hui, les moyens de protection agronomiques et chimiques à votre disposition contre les nématodes des cultures légumières sous abris n’étaient pas totalement satisfaisants. C’est pourquoi la nouveauté Flocter® + Velum® Prime était très attendue. Il s’agit d’un programme de protection innovant, associant une solution de biocontrôle à un nématicide conventionnel. Son application pratique et sans risque (goutte-à-goutte), son excellent profil éco-toxicologique et l’amélioration du rendement qu’il vous apporte en font un nouvel outil performant pour votre stratégie de protection.

 

Sclérotinia

Autre solution de biocontrôle, Contans® WG s’intègre dans vos programmes de protection contre le sclérotinia. Grâce à l’action du champignon Coniothyrium minitans qu’il contient, Contans® WG permet de réduire durablement le stock de sclérotes dans vos sols. Positionné en pré-semis ou post-récolte, il est utilisable aussi bien en production biologique que conventionnelle Pour protéger vos haricots contre le sclérotinia, Contans® WG est un excellent partenaire de Luna® Sensation, fongicide conventionnel agissant sur sclérotinia et botrytis. Déjà utilisé pour la fraise, Luna® Sensation a été homologué en 2016 sur haricot. Au sein d’un programme de protection, son utilisation apporte aux producteurs en moyenne +20% de plantes saines par rapport aux anciennes solutions. Flocter® et Contans® WG sont 2 des 5 solutions que Bayer propose actuellement aux filières cultures légumières, vigne, arboriculture et grandes cultures, dans le cadre de son engagement pour la recherche et le développement de solutions de biocontrôle.