Semis de céréales : les bonnes pratiques

Ces enquêtes qualité de semis permettent d’analyser en détail les pratiques des agriculteurs afin d’améliorer en permanence les conseils et d’agir pour développer les bonnes pratiques agricoles.

Les semis de céréales à paille ont déjà bien démarré, notamment dans l’Est de la France. Cette étape est déterminante pour installer le potentiel de la culture.

Si l’objectif du semis est de placer la semence dans les meilleures conditions pour une levée optimale, il doit s’accompagner de principes de bonnes pratiques de semis. Parmi eux, limiter le nombre de grains en surface est un impératif pour minimiser le risque d’exposition de la faune sauvage aux semences traitées. C’est tout particulièrement le cas dans les zones difficiles de la parcelle (tournières, zones de recouvrement, angles,…). Cette mesure permet aussi de limiter le gaspillage.

Comment limiter la présence de grains en surface ?

Les tournières et les zones de recouvrement demandent le plus de vigilance :

  • Semez les tournières après le cœur de la parcelle, et le même jour.
  • Réduisez votre vitesse dans les tournières.
  • Augmentez le terrage des éléments semeurs dans les tournières.

Ramassez ou enfouissez les graines présentes sur le sol.

Comment contrôler sa qualité de semis ?

La vidéo ci-après, issue du groupe de travail « Qualité de semis et environnement » du réseau Farre, vous guide pour réaliser très simplement un auto contrôle de votre qualité de semis en cœur de parcelle, en zone de recouvrement et en tournières.