Profiler®, anti-mildiou à haute performance, désormais autorisé tous les ans

Bayer vient d'obtenir l'autorisation à une application par an de Profiler®, un anti-mildiou de la vigne associant le fluopicolide, nouvelle substance active, au fosétyl-al. Il était auparavant autorisé tous les deux ans.

Profiler devient le pilier du raisonnement de la protection contre le mildiou

Pour Jean-Luc Dedieu, chef marché vigne, « cette souplesse apportée dans l’utilisation de Profiler® va être très utile pour le viticulteur qui pourra ainsi profiter des performances de cette solution : efficacité et persistance de 14 jours sans besoin de resserrer les cadences. »
 

Dans un essai réalisé en 2012 dans l’Est de la France (Hautvillers, 51), le Profiler, appliqué à 3 kg /ha, à mi-floraison, dans un programme anti-Mildiou, a permis d’obtenir un niveau d’efficacité de l’ordre de 96 % quand l’intensité dans le témoin était de 87% sur grappe.

  
Son positionnement en encadrement de floraison renforce la protection de la fleur en période de pousse active de la vigne.
Avec une application possible tous les ans, et sur la même parcelle, Profiler devient le pilier du raisonnement de la protection contre le mildiou.

L’avis du terrain

Jean-Luc Gendron, ingénieur technique Bayer - Gironde :
« 14 jours de protection tenus »

« En 2012, les 14 jours de couverture de la vigne ont été garantis avec Profiler, en condition de pluies et sur une vigne poussante. Cet anti-mildiou est apprécié dans les grands domaines car il permet de gagner du temps et de mieux organiser les chantiers de travail. »

Pascal Brigand, ingénieur technique Bayer - Est :
« Un fongicide haut de gamme confirmé »

 « En 2012, Profiler a rempli pleinement sa fonction de fongicide haut de gamme. Il a fait ses preuves à des cadences maintenues de 14 jours en situation de très forte pression mildiou. Avec une utilisation possible chaque année, il devient le pilier de la protection anti-mildiou. »

Thierry Cantegril, ingénieur technique Bayer – Sud-Ouest :
« Une demande croissante d’informations sur Profiler »

«  Nous sommes de plus en plus sollicités sur les performances de Profiler. La garantie d’une protection efficace pendant 14 jours est un atout important, surtout en situation de forte pluviométrie. »

Donald Maruitte, ingénieur technique Bayer – Val-de-Loire :
« Pas besoin de resserrer les cadences »

« Profiler s’est particulièrement distingué par son action préventive en pleine contamination. Des viticulteurs l’ont utilisé à une cadence de 14 jours quand d’autres produits méritaient une cadence beaucoup plus resserrée. »