Variétés colza : avez-vous fait votre choix ?

Quelles variétés de colza choisir ? Grâce à l'expertise DEKALB®, nous vous proposons quelques conseils clés pour vous aider à prendre la meilleure décision pour vos cultures.

Mettez toutes les chances de votre côté pour une récolte réussie grâce au soutien actif de DEKALB® tout au long de l'année

Pour votre programme colza, posez-vous les bonnes questions. Choisir sa semence, c'est au préalable se poser les bonnes questions pour trouver la variété la mieux adaptée à sa parcelle.

Pourquoi choisir des semences certifiées ?

Cela permet de bénéficier d’une offre variétale large, avec les variétés les plus récentes, plus performantes, moins sensibles aux maladies, avec une meilleure aptitude à valoriser les nutriments. Les semences certifiées permettent un gain de temps et de manipulation, avec un traitement homogène et à la juste dose. C’est aussi la garantie de semences saines, au PMG et doses de semis connus.

Quels sont les avantages des hybrides ?

Les hybrides de colza DEKALB® sont  supérieurs aux lignées. Les hybrides font preuve d’une meilleure capacité à compenser les problèmes d’implantation, ils permettent donc de sécuriser et stabiliser les performances. Du fait de leurs caractéristiques, les hybrides DEKALB® assurent un haut niveau de protection vis-à-vis du Phoma et une très bonne tolérance à l’égrenage.

Quelle variété choisir face au phoma ?

Le phoma est la maladie qui entraîne les pertes de rendement les plus importantes pour la culture du colza. Pour une protection encore plus durable, DEKALB® cumule plusieurs types de résistances dans ses hybrides, résistances spécifiques et résistances quantitatives. La double résistance au Phoma DEKALB® est la combinaison unique de résistances quantitatives et spécifiques efficaces. Elles s’associent pour une résistance au Phoma durable.

Comment éviter l’égrenage ?

La résistance génétique à l'égrenage intégrée dans chaque variété de colza DEKALB®réduit de façon significative les pertes de graines lors de la récolte, améliorant ainsi votre rendement et réduisant les repousses de colza dans la culture suivante. Cette caractéristique s'avère particulièrement précieuse lors d’accidents climatiques comme des orages estivaux, des épisodes de grêle ou des récoltes tardives. La résistance à l’égrenage permet également d’attendre la maturité optimale de toute la parcelle et d’améliorer le rendement grâce au battage à maturité des colzas restés verts. Même en cas de faible pression liée à l'égrenage, le gain potentiel est de 60 EUR/ha par rapport à des variétés comparables non résistantes à l'égrenage.