Contans® WG, la solution de biocontrôle contre le Sclérotinia

La solution de biocontrôle Contans® WG permet d’améliorer l’efficacité des programmes conventionnels de protection contre le sclérotinia, pour de nombreuses cultures légumières, le colza et le tournesol. Cette protection doit se raisonner dans la rotation pour conserver un sol sain. En effet, le sclérotinia cause d’importantes pertes en rendement et en qualité.

Une solution de biocontrôle efficace contre le sclérotinia pour assainir la parcelle

Composé de spores d’un champignon, le Coniothyrium minitans, Contans® WG est reconnu pour son efficacité contre plusieurs formes de sclérotinia (S. sclerotinium, S. minor et S. trifoliorum) souvent retrouvées en cultures légumières, colza et tournesol.

Grâce à leur tube germinatif, les spores de C. minitans pénètrent à l’intérieur des sclérotes et produisent un mycélium. Les sclérotes infectés sont alors incapables de germer et de se propager.

Contans® WG, distribué par Bayer depuis le 1er juillet 2015, est utilisable en Agriculture Biologique et est inscrit sur la liste NODUVERT.

 

L’allié naturel des programmes

80%
des sclérotes présents dans les premiers cm du sol sont détruits

Dans les situations d’infestation, l’application de Contans® WG en traitement du sol permet de diminuer la pression en réduisant le stock de sclérotes. Les solutions fongicides utilisées en complément en végétation fonctionneront alors dans de meilleures conditions.

Les meilleurs résultats sont obtenus dans la rotation avec des applications de Contans® WG sur plusieurs années. À chaque application, environ 80% des sclérotes présents dans les premiers centimètres du sol sont détruits.

 

Souple à utiliser

Appliqué par pulvérisation classique en pré-plantation, au semis ou sur les résidus de récolte, Contans® WG s’intègre dans les programmes de protection de toutes les rotations.

Préserver le patrimoine parcellaire dans la rotation

Bayer recommande de raisonner l’application de Contans® WG tout au long de la rotation.

  • Avant l’implantation de la culture, l’incorporation de Contans® WG au sol permet de détruire les sclérotes présents.
  • En cas d’attaque importante de sclérotinia sur une culture sensible, Contans WG peut aussi être appliqué sur les résidus de récolte pour détruire immédiatement les sclérotes nouvellement formés et éviter que le travail du sol à venir ne les propage dans le sol pour les années à venir.

L’application de Contans® WG peut se répéter durant la rotation, dans la limite de sa dose maximum par ha et par an, pour réduire tout au long de la rotation le potentiel infectieux de la parcelle.

Sclérotinia : une nuisibilité multicultures

Le sclérotinia cause des pertes importantes à la fois en rendement et en qualité pour de nombreuses cultures, telles que grandes cultures, cultures légumières, plantes d’ornement, PPAMC (plantes à parfum, aromatiques, médicinales et condimentaires), couverts…

Un pathogène difficile à contrôler

Le sclérose se conserve plus de 10 ans dans le sol

Le sclérote est l’organe de conservation du sclérotinia. Enfoui en même temps que les débris végétaux lors des façons culturales, il se conserve plus de 10 ans dans le sol.

Ramené en surface par le travail du sol, il germe et permet à la maladie de se propager à nouveau. Si les mesures prophylactiques sont indispensables (rotation longue, cultures non sensibles ….), elles ne sont pas toujours suffisantes pour empêcher les attaques de ce champignon.