Tipule : un « cousin » destructeur

Plus connues sous le nom familier de « cousins », les tipules adultes ressemblent à d'énormes moustiques. Leurs larves qui rongent les racines et la base des tiges de betteraves font flétrir les jeunes plantes.

Généralités

Plus connues sous le nom familier de « cousins », les tipules adultes ressemblent à d'énormes moustiques. Leurs larves qui rongent les racines et la base des tiges de betteraves font flétrir les jeunes plantes. Plusieurs espèces existent ; les plus rencontrées sont la tipule des prairies, Tipula paludosa, et celle du chou, Tipula oleracea.

Description

Description : parfois appelé « cousin »

Souvent appelées « cousins », les tipules adultes ressemblent à d'énormes moustiques gris de 15 à 25 mm, avec de longues pattes cassantes, un corps étroit et allongé, une tête prolongée par un museau et des ailes grisâtres.

La larve, quant à elle, est de couleur gris terreux, cylindrique, apode et d’environ 20 à 25 mm. Contrairement à d’autres larves, celle-ci ne s’enroule jamais sur elle-même, mais son corps, mou tout en étant très résistant, se contracte ou s’allonge de façon considérable et sa tête est rétractile.

Les œufs sont noirs, rigides et longs d’1 mm environ.

Nuisibilité

Nuisibilité : une larve rongeuse

L’adulte n’est pas nuisible. C’est la larve qui, en rongeant les racines, la base des tiges et les feuilles des jeunes plantes de betteraves, les font flétrir. Les dégâts sur plantes plus âgées sont peu significatifs. A noter que les larves se nourrissent la nuit, lorsque l’humidité de l’air est élevée et les températures supérieures à 5 °C à la surface.

Un sol léger présentant beaucoup d’humus ainsi que des conditions froides et humides sont favorables à une attaque qui peut être grave mais la plupart du temps seulement locale dans une parcelle.

Cycle

Cycle : un fort besoin d’humidité

La tipule adulte s’observe principalement en été sur les sols marécageux ou sur les herbes des prairies et gazons. Cet insecte vole le matin ou à la tombée de la nuit et s’accouple à plusieurs reprises. Les œufs sont expulsés sur le sol lorsque la tipule est posée, voire même en vol. Le développement embryonnaire dure environ deux semaines et exige une très grande humidité. La jeune larve qui naît se développe dans le sol et se nourrit d’humus et de débris végétaux plus ou moins décomposés. Cette larve est très résistante : elle hiverne dans le sol sans véritablement entrer en diapause, puis elle reprend son activité au printemps. Elle vit dans le sol et creuse des galeries qui lui permettent de remonter à la surface. A la fin de son développement, elle se nymphose dans le sol pour faire apparaître les « cousins » que l’on peut observer voler.

L’insecte connaît une ou deux générations selon les espèces.