Geomyza sur maïs

Deux générations de larves de Geomyza tripunctata peuvent se succéder sur une parcelle de maïs dans une même année. Une originalité propre à cette petite mouche, qui sévit surtout dans l’Ouest de la France. Les attaques peuvent avoir lieu à la levée de la culture et en fin de cycle. En favorisant un démarrage rapide du maïs et en appliquant un traitement de semences, les dégâts sur jeunes pousses sont évités.

Profil du ravageur

Leviers agronomiques

Les larves de Geomyza creusent des galeries à destination du bourgeon terminal dans les jeunes pousses de maïs et bloquent leur croissance. Un démarrage rapide du maïs rendra la plante plus robuste face à ces attaques. Pour cela deux options combinables existent :

  • Choisir une variété vigoureuse
  • Utiliser un engrais starter qui aidera la plante à croître plus rapidement

Conseils phytosanitaires

Un traitement de semences insecticide tel que Sonido®, dont la molécule active est le thiaclopride, se montre efficace contre Geomyza. Sonido® s’applique sur maïs une fois par campagne à la dose de 125 ml/unité (50 000 graines) avec un maximum de 2,2 unités par hectare. Sonido® dispose également d’une action contre les taupins, les oscinies et Diabrotica virgifera.