Des équipements vraiment adaptés aux agriculteurs pour la préparation des produits.

Dernière mise à jour le 28/06/2017

Assurer la protection de l’utilisateur est une priorité pour Bayer. Raison pour laquelle la société a co-développé avec Axe-environnement des équipements de protection « AEGIS » spécialement destinés au monde agricole.

La gamme AEGIS, spécialement conçue pour les opérateurs agricoles, change la donne. Disponible dès cet hiver à la vente chez tous les distributeurs, cette gamme comprend des combinaisons et des ensembles veste-pantalon répondant enfin aux besoins spécifiques du monde agricole. Ces nouveaux équipements de protection individuelle (EPI) vestimentaires sont les premiers à répondre aux récentes exigences du Ministère du Travail, qui imposent aux fabricants de certifier leurs vêtements de travail à compter du 1er janvier 2017.

Pour un travail quotidien sécurisé

La gamme AEGIS est produite par la société Axe-environnement, spécialisée dans l’offre de solutions phyto-environnementales, et co-développée par Bayer. Elle présente toutes les caractéristiques nécessaires à un travail quotidien sécurisé :

  • Une protection efficace contre l’ensemble des produits phytopharmaceutiques. L’EPI vestimentaire AEGIS répond aux nouveaux standards réglementaires(1) de protection et est certifié de niveau 1 en Europe donc en France selon la norme ISO 27065 en cours de révision(2). Il doit être porté dès que des produits phytopharmaceutiques sont utilisés : mélange et chargement, application en tracteur avec cabine fermée, nettoyage. Des EPI complémentaires (gants, tablier, lunettes, masque) peuvent s’avérer nécessaires en fonction des opérations (préparation de la bouillie, lavage du pulvérisateur…) et des spécialités manipulées : la lecture de l’étiquette s’impose.
  • Un confort inégalé. Ces EPI, disponibles en de nombreuses tailles, sont adaptés à la morphologie de l’utilisateur et conçus avec un tissu spécial très respirant. La respirabilité est par ailleurs augmentée par des évents situés dans le dos. La combinaison dispose d’une capuche amovible et de zips de couleurs différentes pour chaque fermeture.
  • Une durabilité d’un an. Les combinaisons et ensembles veste-pantalon AEGIS sont conçus pour une campagne d’utilisation. Ils ne sont à renouveler qu’après 15 cycles d’entretien (lavage, séchage, repassage).
  • Un esthétisme appréciable : discret, l’EPI ressemble à un vêtement de travail courant. 

(1) Avis du Ministère du Travail, publié le 9 juillet 2016 au JO, destiné aux fabricants d’EPI pour leur demander la certification des EPI mis sur le marché (EPI vestimentaires de niveau 1).

(2) La norme ISO 27065 est une première en agriculture : elle permet aux fabricants de certifier les EPI vestimentaires pour l’usage des produits phytopharmaceutiques.

Sonia Laurent

À propos de l'auteur
Sonia Laurent
Ingénieur Bonnes Pratiques



« Dans le cadre de sa politique d’encouragement des Bonnes Pratiques Agricoles, Bayer identifie et appuie toutes les initiatives positives. En répondant spécifiquement aux besoins des agriculteurs, les EPI vestimentaires AEGIS en font partie. »


Le guide des gestes pro et du choix des EPI
Filmées en version "Mannequin Challenge" dans une approche pragmatique, découvrez les Bonnes Pratiques pour un usage sécurisé des produits 

Le guide des gestes pro et du choix des EPI
Filmées en version "Mannequin Challenge" dans une approche pragmatique, découvrez les Bonnes Pratiques pour un usage sécurisé des produits 

Pour en savoir plus sur cette thématique contactez Bayer Service Infos

Partagez cet article :