Ty Poul

Christophe Bitauld fut l'un des premiers lauréats Better Idea. Son projet, Ty Poul, a permis d'intégrer la Poule Noire de Janzé dans les vergers pour une gestion agro-environnementale des nuisibles.

Avez-vous déjà entendu parler du "frelon asiatique" ?

Cette espèce, particulièrement invasive, ne cesse de se propager, avec une gourmandise affichée pour le sucré et raffolant des fruits mûrs, notamment des pommes. 

Christophe Bitauld, agriculteur depuis 1988 en Ille-et-Vilaine, et en bio depuis 2006, possède 21 ha de vergers. Ses vergers sont entretenus depuis 2009 ans par des moutons « désherbeurs » Shropshire, une espèce souvent utilisée en agriculture biologique.

En 2015, le pomiculteur a renforcé sa défense avec une méthode aussi naturelle qu'efficace, en employant des poules qui savent attraper, d'un coup de bec, un frelon asiatique restant en vol stationnaire.

Pour ses patrouilleuses à plumes, il a commencé à aménager en pondoir un prototype à partir d’une remorque routière à ouverture programmée et autonome servant d’abri.

Cette expérience, Christophe Bitauld a souhaité pouvoir la partager avec le Ty Poul : un poulailler mobile pour l'introduction de la Poule Noire de Janzé en vergers.

Cette idée permet une gestion agroenvironnementale du Frelon Asiatique et de l'anthonome, ravageur des pommiers. Elle préserve par ailleurs la poule noire de Janzé, race en voie de disparition. 

Sur la plateforme de l'appel à projets, l'idée avait séduit les internautes au point de la placer en tête des "Better Idea" de la Saison 1 avec 603 votes.

Rencontre avec Christophe Bitauld

Où en est le projet de Christophe ?

Nous avons retrouvé Christophe lors du SIA 2017. Il nous parle de l'avancée de son projet Ty Poul et de son expérience Better Idea.