Arbre de décision pour la gestion du risque ruissellement en pomme de terre

Dernière mise à jour le 24/03/2016

Les spécialités à base de métribuzine concernées comportent la mention suivante : Spe2 - Pour protéger les organismes aquatiques, ne pas appliquer ce produit sur les parcelles au voisinage d'un point d'eau sans avoir mis en place un dispositif de cloisonnement des inter-rangs pour éviter le ruissellement.

L’arbre de décision suivant, élaboré en concertation avec la filière pomme de terre, Arvalis-Institut du Végétal et Bayer, vous aidera à identifier les parcelles de pomme de terre sur lesquelles mettre en application les bonnes mesures pour gérer les risques de ruissellement.

Complément d'informations :

  • Point d'eau
    La définition légale du point d'eau est donné par l'arrêté du 12 sept. 2006  relatif à la mise sur le marché et à l’utilisation des produits visés à l’article L.253-1 du code rural :

    « Points d’eau » : "cours d’eau, plans d’eau, fossés et points d’eau permanents ou intermittents figurant en points, traits continus ou discontinus sur les cartes au 1/25 000 de l’Institut géographique national." La liste de points d’eau à prendre en compte pour l’application du présent arrêté peut être définie par arrêté préfectoral pour tenir compte de caractéristiques locales particulières.
  • Voisinage d'un point d'eau
    Cette question se rapporte uniquement aux parcelles qui ruissellent. Une parcelle qui ruisselle est considérée au voisinage d’un point d’eau si l'eau de ruissellement rejoint le point d'eau.
  • Ruissellement
    Mouvement de l'eau à la surface du sol consécutif à une limitation de l'infiltration suite à la formation d'une croûte de battance.
  • Plantation perpendiculaire à la pente
    La plantation est faite parallèlement aux courbes de niveau. Elle permet une meilleure rétention de l’eau dans la parcelle et une forte réduction du ruissellement quand la capacité d’infiltration est insuffisante.
  • Mesures permettant de contenir les eaux de ruissellement dans la parcelle
    Ces mesures sont par exemple : bande cultivée (céréales) intra-parcellaire en travers de la pente, bande enherbée intra-parcellaire en travers de la pente, fossé intra-parcellaire de rétention/infiltration…
  • Dispositif de cloisonnement des inter-rangs
    Tout dispositif de cloisonnement permettant de limiter le ruissellement comme par exemple le système Barbutte (Ets Cottard) qui crée des mini-barrages entre les buttes ou le matériel Dyker (Société Grimme) qui crée des trous dans l'inter butte.

Il est conseillé de se rapprocher d’Arvalis ou d’AREAS (http://www.areas.asso.fr/images/fiches-erosion/FICHE7-Pommedeterre.pdf)     

    Pour en savoir plus sur cette thématique contactez Bayer Service Infos

    Partagez cet article :