Adventices en légumes, concurrence en eau et éléments nutritifs

La croissance des productions maraîchères peut être gênée par celle d'autres plantes non désirées dans les parcelles et considérées comme mauvaises herbes ou adventices. Celles-ci se trouvent par millions de graines dans les sols des parcelles cultivées et n'attendent que le bon moment pour germer et contrarier, voire bloquer, la pousse des légumes. Cette gêne résulte en fait d'une concurrence accrue entre les adventices et les cultures. La compétition entre plantes a lieu surtout au niveau de l'eau, ressource précieuse dans les productions maraîchères, et sur les éléments nutritifs présents dans le sol ou apportés lors de la fertilisation.

Généralités

La présence de plantes non désirées en trop grand nombre ou trop développées peut aussi empêcher la culture de bénéficier de toute la lumière dont elle a besoin. Ces plantes peuvent également être le refuge de nombreux pathogènes, insectes ou maladies, qui viendront parasiter la production maraîchère. L'aspect intensif des cultures légumières accentue de plus cette concurrence entre les cultures et les adventices.

Il est difficile de définir quels types de mauvaises herbes sont les plus préjudiciables aux productions légumières, compte tenu de la grande diversité de ces cultures, tant en terme de dates de semis, qu'en terme de régions de production. On peut toutefois noter que des cultures d'années précédentes peuvent être une nuisance aussi forte que des plantes sauvages présentes dans le sol. Selon les productions, les plantes adventices annuelles peuvent par ailleurs être aussi nuisibles que les vivaces.