Le soin des gants, l'atout sécurité

Dernière mise à jour le 10/03/2014

Les mains sont de loin la partie du corps la plus exposée aux produits phytopharmaceutiques lors de la préparation de la bouillie. Il est donc très important de toujours les protéger mais aussi, et surtout, de vérifier le bon état de ses gants : « Protégez votre peau, Portez des Gants!»

60 à 80 % de l’exposition totale lors du mélange, du remplissage et de l’application de produits phytosanitaires se situe au niveau des mains. Le port des gants est donc primordial. Mais cela ne suffit pas : avant de les mettre, un contrôle de bon état s’impose afin d’être certain d’une protection sans faille.
Deux types de gants existent : les jetables et les réutilisables.

Sonia Laurent

À propos de l'auteur
Sonia Laurent
Ingénieur Bonnes Pratiques


En premier, les mains doivent être propres et sèches avant d’enfiler des gants de taille adaptée.
Ensuite, une inspection visuelle décèle les signes de dommages, tels que des bosses, petits trous ou imperfections.
Enfin, vérifiez bien qu’il n’y a pas de fuites.

Dans le cas des gants à usage unique, capturez de l’air, sans souffler, roulez le gant par la manche et serez-le gonflé afin de voir si de l’air s’échappe.

Le lavage prolonge la vie des gants réutilisables

Avant d’enlever les gants, mieux vaut les laver. Dans le cas contraire, les substances actives ne cesseront de dégrader la membrane et pourraient à terme exposer les mains.
Le lavage et le rinçage doit être réalisé avec de l’eau courante. Les gants doivent être lavés en position débout pour éviter que l’eau souillée ne rentre à l’intérieur.

NB : si les gants sont souillés, ou si vous avez un doute sur leur niveau de protection, jetez-les et utilisez une nouvelle paire de gants.

Le gant, au-dessus ou en-dessous de la manche ?

La longueur idéale des gants est supérieure à 35 cm. Le gant doit alors être porté sur la manche de la combinaison avec un bord de manchette retourné pour éviter les coulures sur le bras. Si la longueur du gant est de 30 cm (longueur minimale), il doit être porté sous la manche de la combinaison.


Sur ce sujet, vous pouvez également consulter  :

     

 



Pour en savoir plus sur cette thématique contactez Bayer Service Infos

Partagez cet article :