Le charançon des siliques ouvre la voie aux cécidomyies

Le charançon des siliques, Ceuthorhynchus assimilis, est considéré comme l'un des principaux ravageurs du colza en Europe.

Généralités

Le charançon des siliques, Ceuthorhynchus assimilis, est considéré comme l’un des principaux ravageurs du colza en Europe. Cet insecte, qui apprécie toute la famille des crucifères, possède des larves capables de dévorer jusqu’à un tiers des graines de chaque silique. En trouant les siliques, il permet par ailleurs aux cécidomyies d’y venir pondre leurs œufs.

Description

Un adulte de couleur gris ardoise/noir

L’adulte du charançon des siliques mesure de 2,5 à 4 mm. Son corps est gris ardoise/noir et couvert de stries. Ses pattes sont noires et ses antennes noires et brillantes.

La larve, quant à elle, mesure de 4,5 à 3 mm. Elle est blanchâtre à jaunâtre et dépourvue de pattes et d’yeux. Difficile de la voir car elle reste dans les tiges.

Les charançons arrivent par vagues successives, des champs voisins. Ils attaquent d’abord les bordures de la parcelle avant de se disperser à l’intérieur.

Nuisibilité

Dès la formation des premières siliques

Les pertes de rendement engendrées directement par le charançon des siliques sont essentiellement dues aux larves, qui se développent et se nourrissent à l’intérieur des siliques : chacune d’elles peut dévorer jusqu’à 5 graines, alors que les siliques n’en comptent en moyenne que 15 à 20.

Mais l’insecte peut également provoquer des dégâts indirects : les trous qu’il perce dans les siliques, pour se nourrir ou pondre, offrent une voie d’accès pour la ponte des cécidomyies, dont les larves peuvent engendrer des pertes de 50 % à la récolte.

Ces trous sont également une entrée propice aux maladies et champignons, notamment en conditions humides.

La culture est donc sensible à l’insecte dès la formation des premières siliques.

Cycle

En dormance dans les champs voisins

Les adultes du charançon des siliques passent l’hiver en dormance dans le sol de champs voisins. Ils reprennent une activité fin-avril / début-mai, lorsque la température dépasse 10 °C. En mai, les femelles pondent leurs œufs dans les siliques, où se développent les larves. Ce n’est qu’à la fin de l’été que ces dernières sortent des siliques pour s’enfouir dans le sol. Des adultes en ressortent une dizaine de jours après pour s’alimenter dans les parcelles de colza, avant de retourner dans le sol de champs voisins pour leur période de dormance hivernal.

Sur ce sujet, vous pouvez également consulter :