Interopérabilité entre Climate FieldView et Wanaka pour optimiser la fertilisation azotée

Les cartes de modulation des doses d’azote que génére Wanaka ainsi que les données attachées s’enregistrent directement sur la plateforme Climate FieldView. Grâce à cette interopérabilité, la fertilisation se simplifie et l’analyse agronomique s'affine.

Une voie de communication entre Climate FieldView et Wanaka est ouverte pour rassembler en un seul univers numérique les données agronomiques. Cette connexion facilite le pilotage de la fertilisation azotée. L’ensemble des cartes de modulation et de l'azote absorbé par les plantes généré par Wanaka et ses distributeurs se transfert automatiquement sur le compte FieldView de l’agriculteur.

La visualisation et l’analyse sont donc directement possibles. De plus, l’agriculteur abonné à la plateforme FieldView n’a pas à changer d'interface pour obtenir ses cartes de modulation des doses d’engrais.

L’interopérabilité créée entre les deux solutions FieldView et Wanaka ne vient pas modifier la prise de commande. Elle apporte une valorisation supplémentaire et complémentaire aux agriculteurs et aux distributeurs.

Fonctionnement

  • 1. Un agriculteur passe commande d’un conseil en nutrition azotée Wanaka auprès du distributeur de son choix.
  • 2. Le conseil est généré via le modèle agronomique créé et piloté par Wanaka.
  • 3. L’agriculteur – s’il est abonné à la plateforme FieldView – reçoit la carte de préconisation d’azote ainsi que la carte d’azote absorbé par la plante directement sur son compte FieldView.
  • 4. L’agriculteur et son distributeur peuvent alors visualiser, comparer et analyser ces cartes avec l’ensemble des données de la plateforme FieldView (cartes satellites, cartes de rendements, cartes d’épandages etc…)

Visualisation du bénéfice généré par la modulation des apports d’engrais

Autre avantage de ce partenariat entre FieldView et Wanaka : l’accès à un conseil technico-économique amélioré.

Lorsque l’agriculteur édite en fin de campagne sa carte de rendement à partir de FieldView, il obtient en plus les analyses concernant la pertinence de la modulation d’azote à la parcelle que Wanaka préconise. «Cela devient maintenant très facile de voir le bénéfice technico-économique de la modulation de dose d’azote. Ainsi, l’agriculteur peut affiner le pilotage de la fertilisation et la gestion de ses intrants », explique Axel Moilleron, Chef Marché Climate FieldView.

Exemple : Comparaison entre la carte d’engrais réellement épandu (à droite) générée par FieldView et la carte de préconisation Wanaka (à gauche) sur l’application FieldView.

La carte d’engrais épandu se récupère en temps réel lors de l’épandage grâce au FieldView Drive. Le capteur ISOBUS est capable de lire les informations directement sur les machines agricoles. Wanaka importe la carte de préconisation de manière automatique depuis Wanaka dans FieldView. Ainsi, elle se consulte en parallèle de la carte d’épandage.

 

Exemple : Comparaison entre la carte de rendement générée par FieldView en blé tendre d’hiver (à droite) et la carte de préconisation Wanaka (à gauche) sur l’application FieldView

Exemple : Analyse de rendement simplifiée de chaque zone de la carte de préconisation d’azote Wanaka importée sur FieldView.

La fonctionnalité « création de rapport par zone » sur FieldView permet d’obtenir l’analyse de rendement de chaque zone de la parcelle en cliquant simplement sur une zone de la carte de pilotage fournie par Wanaka. Cette synthèse fine par zone est possible car toutes les informations nécessaires sont rassemblées et disponibles sur FieldView. Ceci simplifie l’analyse technico-économique.

Wanaka pilote la fertilisation, 300 000 ha de fertilisation azotée, c’est le deuxième acteur du marché français. Climate FieldView est une plateforme de collecte, visualisation et analyse de données agronomiques. Elle bénéficie de la labélisation Data Agri, charte d’utilisation des données agricoles proposée par la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs.

Besoin d'un conseil, n'hésitez pas à consulter vos distributeurs habituels ou BSI.