ExAvance, variété piège à méligèthes, efficace pour baisser l’IFT insecticide

Logo Dekalb

La variété de colza « piège à méligèthes » ExAvance de DEKALB s’inscrit dans le cadre des méthodes alternatives de protection des cultures. Semée en mélange avec le colza d’intérêt, elle sert de leurre. Ainsi, elle évite un traitement insecticide et apporte des points CEPP. 

À la floraison du colza, l’objectif est de maintenir les méligèthes en dessous du seuil de nuisibilité. En effet, les méligèthes attaquent les boutons floraux pour se nourrir de pollen, provoquant ainsi l’avortement des futures fleurs. 

Grâce à sa floraison très précoce, ExAvance attire les méligèthes sur ses fleurs. Ainsi, la variété évite la destruction des boutons floraux de la variété d’intérêt, préservant tout le potentiel de la culture. Cette stratégie est efficace en cas de pression moyenne afin de réduire le nombre de traitements insecticides. Par conséquence ExAvance permet de diminuer l’Indicateur de fréquence de traitement (IFT) insecticide.

ExAvance, piège à méligèthes est utilisable sur toutes les variétés

Autre atout, ExAvance se mélange avec toutes les variétés, quelles que soient leurs précocités. En effet, dans les essais DEKALB, le piège à méligèthes ExAvance fleurit en moyenne 4 jours avant la variété référence piège à méligèthes. Sa précocité est donc remarquable à floraison.

Son utilisation procure 2,75 pts points de CEPP (Certificat d’économie de produits phytopharmaceutiques) par dose de 100 000 graines.

L’hybride ExAvance de DEKALB se mélange à hauteur de 7 à 10 % avec toutes les variétés d’intérêt.

Enfin, cet hybride possède tous les avantages des variétés de colza DEKALB avec la résistance au phoma et à l’égrenage.

« En plus de son rôle stratégique d’esquive pour lutter contre les meligèthes, ExAvance apporte des ressources nectarifères et pollinifères en secteur de grandes cultures plus tôt en saison grâce à sa floraison précoce. Le bol alimentaire disponible est donc plus important pour l’ensemble des pollinisateurs sauvages et domestiques. Il permet une meilleure sortie d’hiver aux insectes pollinisateurs »

Stéphane Bonnissol
Ingénieur Biodiversité

Pourquoi semer le colza ExAvance piège à méligèthes ?

Coline Sicaud, chef marché colza DEKALB, vous explique tout !