Pourquoi choisir Yearling® / Propulse® contre le sclérotinia du colza ?

Avec un printemps doux et humide, le sclérotinia se développe rapidement sur les fleurs de colza. La protection se raisonne en préventif au moment de la chute des pétales. Dans ce cadre, retrouvez les quatre points clés qui caractérisent le fongicide Propulse / Yearling. Depuis 2009, il reste la référence du marché en termes d’efficacité et de retour sur investissement.

1- Yearling / Propulse, référence contre le sclérotinia du colza

En se développant sur la fleur de colza, le sclérotinia provoque un échaudage. De plus, lors de leur chute, les pétales peuvent contaminer les autres organes de la plante. Par conséquent, cette maladie se contrôle préventivement au stade clé critique G1 de la chute des premiers pétales avec le fongicide Yearling / Propulse.

Référence du marché, reconnue par les agriculteurs comme la solution fongicide pour contrôler le sclérotinia, Yearling / Propulse révèle toute son efficacité dès le stade «chute des premiers pétales (G1)». En cas de fortes attaques de sclérotinia, les pertes peuvent atteindre 15 q/ha.

Comparée à un témoin agronomique, l’application de Yearling / Propulse augmente le rendement de 4q/ha. Le revenu de la culture est sécurisé avec un gain net de 137 €/ha pour un colza à 450 €/t.

2- Yearling / Propulse, efficace sur les maladies secondaires du colza

Avec Yearling / Propulse, l’investissement dans un fongicide est optimisé !

Non seulement le fongicide agit contre le sclérotinia mais il présente aussi une très bonne efficacité contre les autres maladies du colza : Alternaria, Cylindrosporiose, Pseudocercosporella, Oïdium et Mycosphaerella. Cette efficacité démultipliée provient de la complémentarité des deux substances actives, le fluopyram et le prothioconazole. Protéger le colza avec Yearling / Propulse, c’est viser l’ensemble des maladies avec un seul produit pour plus de sérénité.

3- Simplicité d’emploi avec 1 seul bidon et une formulation premium

  • Avec Yearling / Propulse, pas besoin de manipuler un pack de produits, ni de réaliser un mélange : un vrai gain de temps ! C’est un produit tout formulé, liquide, ce qui facilite son incorporation dans la cuve du pulvérisateur par rapport à une formulation WG. 
  • La formulation premium de Yearling / Propulse lui confère une excellente adhérence sur la feuille, gage d’une protection complète de la plante et conservée en cas de pluie.
  • Son positionnement est recommandé au stade G1 du colza. Néanmoins, cette intervention s’anticipe dès le début de la floraison au stade F1. Selon les conditions météo 6 à 12 jours séparent ces deux stades, soit environ 100°C en base.

4- Durabilité de la protection fongicide

  • Applicable à la floraison en respectant l’arrêté abeilles, Yearling / Propulse peut être appliqué 2 heures avant le coucher du soleil et 3 heures après.
  • La distance de sécurité riverain de 5 m peut être réduite à 3 m avec des agroéquipements agréés pour éviter la dérive.