Pourquoi choisir Atlantis® Pro pour désherber les blés dès que possible ?

Le niveau d'efficacité et la largeur de spectre d'Atlantis® Pro permettent de contrôler les adventices les plus problématiques. Outre ce niveau de performance, la formulation haut de gamme de type OD (Oil Dispersion : suspension concentrée huileuse) fait la différence pour sécuriser le désherbage avec une efficacité supérieure aux références marché, et plus de régularité.

Cette campagne, dans un contexte automne perturbé, le désherbage de sortie d'hiver devrait bénéficier d'un regain d'intérêt. Selon la situation parcellaire, il viendra en complément du désherbage d'automne (1 seul désherbage d'automne réalisé contre 2 prévus) ; dans les situations plus complexes (parcelles non désherbées à l'automne, avec des stades de blés avancés) il sera amené à remplacer les désherbages précoces. Dans tous les cas, il sera nécessaire de maximiser les chances de réussite du désherbage. Une majorité de céréaliers qui ont rencontré des difficultés pour intervenir à l’automne ou cet hiver peuvent compter sur l’efficacité des herbicides Mesomaxx® tel qu’Atlantis® Pro

« Cette campagne 2023-2024, le désherbage des céréales est atypique. Lorsqu’il est nécessaire, il s’échelonne dans l’hiver si les conditions climatiques le permettent. Aussi, les interventions en sortie d’hiver jouent vraiment la carte de la sécurité pour maîtriser les graminées adventices problématiques. Alors, l’herbicide choisi doit être robuste et efficace. En adhérant et en s’étalant bien sur les feuilles puis en pénétrant rapidement, Atlantis® Pro répond à cet objectif. »

Xavier Castel
Ingénieur Bayer

Atlantis® Pro, efficace sur les graminées et dicotylédones les plus problématiques

Particulièrement efficace, Atlantis® Pro cible un large spectre d'adventices :

  • vulpin, ray-grass, folle avoine, pâturin, avoine à chapelets et agrostis avec des efficacités supérieures à 95 %
  • de plus, les dicotylédones les plus pénalisantes sont maîtrisées

Ces résultats sont obtenus sur des adventices sensibles ou en dérive de sensibilité en sortie d'hiver aux ALS (HRAC 2), en respectant notamment les recommandations d’utilisation du produit, sur adventices jeunes.

La formulation OD d’Atlantis® Pro optimise l’efficacité du désherbage

La formulation OD (Oil Dispersion) d’Atlantis® Pro est une formulation huileuse avec une combinaison complète de surfactants qui optimisent les propriétés et le comportement de la solution. Conséquence : le produit adhère, s'étale et pénètre mieux sur les feuilles des adventices. Avec cette formulation, c'est trois fois plus de produit qui reste sur l'adventice. Ces propriétés contribuent à son premium efficacité en comparaison aux autres références marché formulées différemment. L'application d'Atlantis® Pro est aussi moins dépendante des conditions climatiques : évaporation, lessivage. 

Atlantis® Pro, efficacité optimisée et régularité

En effet, la robustesse d’Atlantis® Pro se confirme dans les 31 essais pluriannuels menés par les équipes de Bayer de 2018 à 2021. Ils concernent une flore de vulpins et de ray-grass sensibles ou en dérive de sensibilité. Dans ce cadre, Atlantis® Pro se démarque avec 6 à 8 points d’efficacité supplémentaires comparé à un produit référence du marché contenant les même matières actives mais présentant une formulation différente.

De même, des essais conduits en 2020 et 2021 avec Atlantis® Pro démontrent le gain de performance par rapport à d'autres références marché. Là encore, l’efficacité concerne autant les vulpins (83 %) que les ray-grass (70 %). L’herbicide est comparé à deux autres références du marché. Sur vulpin, en moyenne sur deux ans, le différentiel est de 34 et 16 points d’efficacité en faveur d’Atlantis® Pro. L’écart reste important sur ray-grass, avec 13 et 16 points additionnels.

La double adjuvantation maximise l’efficacité d’Atlantis® Pro

À effectuer uniquement sur blé tendre d’hiver, la double adjuvantation avec Actirob® B et Actimum® apporte jusqu’à 8 points d’efficacité comparé à l’ajout d’Actirob seul.

Veiller à intervenir dans des conditions optimales

Pour garantir une bonne efficacité du désherbage à l'aide d'un herbicide foliaire, il faut veiller aux conditions d'application : conditions météo, pulvérisation, sol et stade jeune des adventices.